La compagnie de théâtre
Le Théâtre Globe Bulle Rouge, créé en février 2006 par Miguel Doucet, Patrick Aubert et Talia Hallmona, est aujourd’hui dirigée par Miguel Doucet (codirecteur), Marie Eve Tardy (codirectrice) et Geneviève De L’Étoile (codirectrice).
Tel un globule rouge, notre vision est d’insuffler de l’oxygène dans notre société. Notre travail créatif projette de traverser âme et cœur, tout en souhaitant élever les passions et la réflexion avec les publics. Théâtre GBR veut devenir un joueur établi et reconnu au sein de sa communauté dans une perspective d’échanges et de collaborations avec les autres acteurs du milieu.
Feuille de route
2021-2025
- 2024 : Sur le Bord de Mariana de Althaus est repris pour une tournée des maisons de la culture de Montréal.
- 2023 : Une seconde lecture fait la tournée des maisons de la culture de Montréal avec Qu’est-il arrivé à Bette Davis et Joan Crawford? suivi aussitôt de Sur le Bord de Mariana de Althaus, première mise en scène de Marie Eve Tardy (Festival St-Ambroise Fringe de Montréal).
- 2022 : Little Boy (La Passion) de Jean-Pierre Cannet fait la tournée des maisons de la culture de Montréal en format lecture.
2011-2020
- 2018-2019 : Théâtre Globe Bulle Rouge travaille sur la coproduction de deux créations de Marie Ayotte. Réalisées avec la compagnie de Théâtre Déchainés, qui explorent les concepts de vulnérabilité, d’immersivité et d’interactivité à travers le théâtre expérimental et multidisciplinaire, Planétarium, créé par une équipe 100% féminine et présentée à la salle Jean-Claude Germain du Théâtre d’Aujourd’hui (prix du meilleur texte francophone du Festival St-Ambroise Fringe de Montréal 2018) précède Zombie Westerns de la Terreur (dans l’espace) présenté en juin 2019 au Studio Jean-Valcourt du Conservatoire.
- 2017 : Sous la direction de Miguel Doucet, la pièce Trouver l’eau si belle de Simon Boulerice a été jouée au Théâtre d’Aujourd’hui (salle Jean-Claude Germain) dans le cadre du Festival St-Ambroise Fringe de Montréal.
- 2016 : Après une pause bien mérité, Théâtre Globe Bulle Rouge revient en force avec: Far Away de Caryl Churchill (au Studio de l’Espace Libre) et Rashômon d’Akutaguawa (Festival St-Ambroise Fringe de Montréal et Festival Expression Artistique d’ici et d’Ailleurs à Ville LaSalle).
- 2011 : Histoires d’homme de Xavier Durringer est présentée à la salle intime du Théâtre Prospero.
2007-2010
- 2009 : La compagnie signe sa seconde production professionnelle avec Je m’appelle Marilyn… de Yonnick Flot.
- 2008 : Coproduction avec Théâtre TRESSS, Théâtre Globe Bulle Rouge présente Trois histoires de mer de Mariana de Althaus à la Salle intime du Théâtre Prospero.
- 2007 : Plusieurs lectures publiques avec des comédiens de la relève, diplômés des différentes écoles de théâtre du Québec.
L’équipe
Miguel Doucet

Direction artistique et co-directeur de Théâtre GBR
Dès sa sortie de l’université, bachelier de l’UQAM en interprétation en 2005, Miguel Doucet a travaillé sur des créations collectives pour jeune public avec le Théâtre Pour emporter et La lune de Stella.
Fondateur du Théâtre Globe Bulle Rouge, il met en scène Trois histoires de mer de l’auteure péruvienne Mariana De Haltaus (2008), Je m’appelle Marilyn… de Yonnick Flot (2009), Histoires d’hommes de Xavier Durringer (2011) — toutes trois au Théâtre Prospero — et en 2016. Far Away de Carol Churchill (Espace Libre), Rashômon de Akutagawa (M.A.I.), Trouver l’eau si belle de Simon Boulerice, présenté au Fringe 2017 dans la salle Jean-Claude Germain du Théâtre d’Aujourd’hui et en 2022 Little Boy (La passion) de Jean-Pierre Canet et en 2023 Qu’est-il arrivé à Bette Davis et Joan Crawford? de Jean Marboeuf, toutes deux dans les maisons de la culture de Montréal.
Toutes ces pièces ont reçu d’excellentes critiques. Avec les Productions Metishkueu, il a monté Les Abeilles de Yôko Ogawa en 2012 dans la salle intime du Théâtre Prospero et en 2018 avec Théâtre à bâbord, la comédie Les Pirates de Dominique de Pasquale au théâtre de la Comédie de Montréal.
Comme comédien, il a joué au théâtre dans Minés (C.R.É.A.T.U.R.E.), dans Rouge et Judy Garland a dormi dans cette ville (Un Mot au Creux de la Main), La bonne âme du Setchouan de Bertolt Brecht (Artemage Production), La litière au bout du tunnel (La Canisse), Les parents viennent de Mars et les enfants du McDo, Ils s’aiment, 10 ans de mariage (Rire Attitude), Rimbaud le voyant, Dit mon nom sur l’affaire Karla Homolka, La collection de Harold Pinter (Les parents terribles) et Zombie Western de la terreur dans l’espace (Théâtre Déchainés) et en 2023, dans la comédie musicale Quatre jours à Paris (Production Belle Lurette). À la télévision, il était de la distribution de La Grande Bataille, Mémoire Vive, Un tueur si proche, Crimes Ocultes, Killer Kids, Le Bye Bye 2017, Distric 31, L’échappée et Indéfendable.
Marie Eve Tardy

Co-directrice de Théâtre GBR
Après des études en interprétation au collège Lionel-Groulx ainsi que divers stages, elle poursuit sa formation dramatique aux Ateliers Fichaud.
Ensuite, elle s’investit dans des spectacles destinés à un jeune public et dans l’art clownesque.
C’est en 2009 qu’elle obtient son premier rôle professionnel au théâtre, sur la scène du théâtre Prospero, dans la pièce Je m’appelle Marilyn…, de Yonnick Flot. On a pu la voir faire quelques apparitions dans diverses productions télévisuelles, dont dernièrement dans la série STAT. C’est avec les productions Journaliste à tout prix et À cause des garçons, présentées à La Comédie de Montréal, qu’elle renoue avec la comédie. Elle est aussi de la distribution de Far Away, de Rashômon, de Trouver l’eau si belle et de Little Boy (La Passion), produit par Théâtre Globe Bulle Rouge.
Parallèlement, Marie Eve dirige divers ateliers de théâtre. Depuis 2011, d’abord, pour Studio Tapis Rouge, ensuite pour l’Agence Stéphane Belugou, elle enseigne le jeu à la caméra à de jeunes acteurs. Puis tout récemment, Danielle Fichaud l’a prise parmi son corps professoral.
En juin 2023, elle a signé sa première mise en scène, Sur le Bord, présentée dans le cadre du Festival St-Ambroise Fringe de Montréal qui est repris pour une tournée des maisons de la culture en mai 2024.
Geneviève De L’Étoile

Co-directrice de Théâtre GBR
Comédienne et autrice, Geneviève De L’Étoile s’intéresse au pouvoir de la fiction pour faire du bien et participer à l’épanouissement de l’individu qui impacte le collectif. À l’université, elle se développe en sexologie, création littéraire et animation culturelle. Puis, formée depuis 2011 auprès de pédagogues en théâtre, cinéma, voix, scénarisation et écriture, elle affirme sa singularité à travers cette courtepointe d’apprentissages, jouant avec les contrastes sur l’axe drame-comédie.
En 2013, sa première pièce Dedans Dehors témoigne de l’affirmation de soi des femmes à travers différentes générations. Suivra notamment Fais-moi l’amour avant que l’hiver m’achève, traitant d’intimité et d’image corporelle, présentée lors du festival Paroles de femmes. En 2017, sa courte pièce Les oiseaux tombent s’inscrivait dans le Festival tout’ Tout court à la maison de la culture Maisonneuve. La même année, elle complète une résidence à Espace Cercle Carré avec Réussir sa vie en dix étapes faciles, un spectacle humoristique de son duo Marine et Marie. Stimulée par la communauté Kino, elle réalise un court-métrage plus costaud en 2018, la comédie dramatique Ceci est mon corps étranger. Des élans nostalgiques durant la pandémie lui inspirent Dans la parade, un scénario qu’elle travaille en résidence d’écriture jeunesse au Carrousel du film de Rimouski. Plusieurs autres projets de création bouillonnent sur sa table de travail.
En tant que comédienne, Geneviève De L’Étoile œuvre en narration, en voix, devant la caméra et au théâtre. Sur scène, elle participe d’abord à de nombreux cabarets théâtraux, puis joue dans ses créations. En 2019, Théâtre Globe Bulle Rouge l’invite à jouer une artiste radicalisée dans Zombies Westerns de la Terreur (dans l’Espace) de Marie Ayotte. En 2020, Théâtre Déchaînés lui confie Hélène dans la pièce téléphonique interactive Tantôt, demain, peut-être qui aborde le regret de la maternité. En 2021, elle interprète des morceaux choisis de la poésie québécoise dans le spectacle Dialogues Nocturnes de la flûtiste Marie-Noëlle Choquette.
Globe Bulle Rouge lui permet d’exprimer son côté sanguin et entrepreneurial au service de la vitalité de la scène théâtrale. Vivement faire entendre différentes voix à travers des textes-pépites et des distributions rafraîchissantes !
Collaboratrices et collaborateurs
- Patrick Aubert
- Baptiste Tissot
- Anne-Catherine Simard-Deraspe
- Olivier Caron-Brisebois
- Sounia Balha
- François Plante
- Olivier Fortin
- Marie Ayotte
- Catherine Barlow
- Steve Turmel