La compagnie de théâtre

Le Théâtre Globe Bulle Rouge, créé en février 2006 par Miguel Doucet, Patrick Aubert et Talia Hallmona, est aujourd’hui dirigée par Miguel Doucet (codirecteur), Marie Eve Tardy (codirectrice) et Geneviève De L’Étoile (codirectrice).

Tel un globule rouge, notre vision est d’insuffler de l’oxygène dans notre société. Notre travail créatif projette de traverser âme et cœur, tout en souhaitant élever les passions et la réflexion avec les publics. Théâtre GBR veut devenir un joueur établi et reconnu au sein de sa communauté dans une perspective d’échanges et de collaborations avec les autres acteurs du milieu.

2021-2025

  • 2024 Sur le Bord de Mariana de Althaus est repris pour une tournée des maisons de la culture de Montréal. 
  • 2023 : Une seconde lecture fait la tournée des maisons de la culture de Montréal avec Qu’est-il arrivé à Bette Davis et Joan Crawford? suivi aussitôt de Sur le Bord de Mariana de Althaus, première mise en scène de Marie Eve Tardy (Festival St-Ambroise Fringe de Montréal).
  • 2022 Little Boy (La Passion) de Jean-Pierre Cannet fait la tournée des maisons de la culture de Montréal en format lecture. 

2011-2020

  • 2018-2019 : Théâtre Globe Bulle Rouge travaille sur la coproduction de deux créations de Marie Ayotte. Réalisées avec la compagnie de Théâtre Déchainés, qui explorent les concepts de vulnérabilité, d’immersivité et d’interactivité à travers le théâtre expérimental et multidisciplinaire, Planétarium, créé par une équipe 100% féminine et présentée à la salle Jean-Claude Germain du Théâtre d’Aujourd’hui (prix du meilleur texte francophone du Festival St-Ambroise Fringe de Montréal 2018) précède Zombie Westerns de la Terreur (dans l’espace) présenté en juin 2019 au Studio Jean-Valcourt du Conservatoire. 
  • 2017 : Sous la direction de Miguel Doucet, la pièce Trouver l’eau si belle de Simon Boulerice a été jouée au Théâtre d’Aujourd’hui (salle Jean-Claude Germain) dans le cadre du Festival St-Ambroise Fringe de Montréal. 
  • 2016 : Après une pause bien mérité, Théâtre Globe Bulle Rouge revient en force avec: Far Away de Caryl Churchill (au Studio de l’Espace Libre) et Rashômon d’Akutaguawa (Festival St-Ambroise Fringe de Montréal et Festival Expression Artistique d’ici et d’Ailleurs à Ville LaSalle).
  • 2011 : Histoires d’homme de Xavier Durringer est présentée à la salle intime du Théâtre Prospero.

2007-2010

L’équipe

Miguel Doucet

Photo : Hugo B. Lefort

Marie Eve Tardy

Photo : Maxime Côté

Geneviève De L’Étoile

Photo : Éva-Maude TC

En 2013, sa première pièce Dedans Dehors témoigne de l’affirmation de soi des femmes à travers différentes générations. Suivra notamment Fais-moi l’amour avant que l’hiver m’achève, traitant d’intimité et d’image corporelle, présentée lors du festival Paroles de femmes.  En 2017, sa courte pièce Les oiseaux tombent s’inscrivait dans le Festival tout’ Tout court à la maison de la culture Maisonneuve. La même année, elle complète une résidence à Espace Cercle Carré avec Réussir sa vie en dix étapes faciles, un spectacle humoristique de son duo Marine et Marie. Stimulée par la communauté Kino, elle réalise un court-métrage plus costaud en 2018, la comédie dramatique Ceci est mon corps étranger. Des élans nostalgiques durant la pandémie lui inspirent Dans la parade, un scénario qu’elle travaille en résidence d’écriture jeunesse au Carrousel du film de Rimouski. Plusieurs autres projets de création bouillonnent sur sa table de travail.

En tant que comédienne, Geneviève De L’Étoile œuvre en narration, en voix, devant la caméra et au théâtre. Sur scène, elle participe d’abord à de nombreux cabarets théâtraux, puis joue dans ses créations. En 2019, Théâtre Globe Bulle Rouge l’invite à jouer une artiste radicalisée dans Zombies Westerns de la Terreur (dans l’Espace) de Marie Ayotte. En 2020, Théâtre Déchaînés lui confie Hélène dans la pièce téléphonique interactive Tantôt, demain, peut-être qui aborde le regret de la maternité. En 2021, elle interprète des morceaux choisis de la poésie québécoise dans le spectacle Dialogues Nocturnes de la flûtiste Marie-Noëlle Choquette. 

Retour en haut