Trois histoires de mer

« Trois histoires de mer » : Découvrez comment l’héritage maternel façonne l’identité de chaque femme

Découvrez le synopsis de
« Trois histoires de mer » :

Trois sœurs, trois destins croisés par la mer

Affiche de la pièce Trois histoires de mer présentée par le Théâtre TRESSS et Théâtre GBR et mise en scène par Miguel Doucet.

Les particularités de l’œuvre théâtrale

La mémoire et l’héritage maternel

Les destins féminins et la sororité

La mer, une métaphore omniprésente

Galerie de photos de cette pièce de théâtre


Ce qui rend « Trois histoires de mer » inoubliable

Une exploration intime et universelle

Une distribution sans faute

Un texte profond et poétique

Extrait vidéo de la pièce de théâtre
« Trois histoires de mer »

À propos de l’autrice

Une mise en scène immersive et poétique

Critiques : ce qu’on dit de la pièce
« Trois histoires de mer »

« « Trois histoires de mer » parle du rapport mère-fille, un thème universel qui prend une coloration bien particulière au Pérou à cause du nombre effarant d’enfants abandonnés que l’on y trouve. »

« Talia Hallmona marque, par sa présence très forte et sa rigueur technique, les grandes lignes directrices du récit avec une Vania tout en sarcasmes et en humour désopilant, une Vania croulante dans l’alcool pour favoriser l’évasion. »

« Voilà la mer. Et la mère. Fusion : d’êtres, de lieux. Et de blessures. Le lien fondamental, le cordon primal, la seule forme d’amour inconditionnel ? Brisé. Brûlure profonde. Trois âmes cicatricielles, trois demi-sœurs, adultes. »

Le Quatrième (Y. Rousseau)

« On ne verra que les trois sœurs sur scène, mais pourtant chacune d’elles rencontrera sa mère… C’est un show écrit par une comédienne pour des comédiennes, et sa structure en abyme est fort intéressante parce qu’elle permet d’explorer des territoires très riches, illustrant bien la force de l’écriture de Mariana de Althaus. »

« Le travail du duo de concepteur-créateur formé par Xavier Charbonneau Gravel (scénographie) et Catherine Fasquelle (éclairages et ambiance sonore) installe le récit dans une atmosphère à la fois réaliste et symbolique, dans laquelle la nature environnante et l’intérieur de la maison deviennent à la fois menaces et rêves, traces indélébiles de la mémoire maternelle. »


« C’est une autre belle façon de souligner l’universalité du thème et ses applications bien particulières selon les cultures. »

Retour en haut